Bon à savoir !

Formalités & documents à prévoir

Protéger sa santé


Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire marocain

Cependant, les vaccins suivant (à jour) sont recommandés (DTCP, hépatite A et hépatite B). 

Les pharmacies sont très bien achalandées, mais il est prudent de vous munir de votre pharmacie personnelle.  Il est également prudent de respecter les règles d’hygiène suivantes :

Informations diverses


Pour faire des calculs express, il faut enlever un 0 au prix marocain pour avoir une valeur très large en €.

Téléphones portables 

& WIFI

Il est important, pour limiter le montant de vos factures, de bien couper les données mobiles des téléphones portables dès votre arrivée sur le sol marocain. Vous restez joignables, mais n'oubliez pas que c'est vous qui prenez en charge même les appels reçus.

Le Riad Madame est parfaitement couvert avec son propre réseau WIFI, ce qui vous permettra d'utiliser vos services internet comme vous le souhaitez. 

Pour pouvoir téléphoner ou bénéficier d'un service internet lors de vos promenades hors du Riad, vous pouvez souscrire à l'offre "roaming monde" de votre opérateur, ou encore acheter, pour quelques 100 Dhs (10 €), une puce de téléphone marocaine à insérer dans votre téléphone.

Si vous pensez utiliser une puce marocaine, pensez à emporter un ancien téléphone que vous dédirez à cet usage !

Sécurité 

& législation

Pour répondre à la législation marocaine en vigueur:

Combien ça coûte à Marrakech ?


Quelle langue utiliser au Maroc ?

Marrakech est située en pays berbère.

Les langues officielles au Maroc sont l’arabe et l’amazighe (le berbère). Cela dit, la plupart des personnes que vous rencontrerez parlent le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, voire, parfois toutes ces langues suffisamment pour se faire mutuellement comprendre.

Au riad, le personnel parle français.

Pour le plaisir, voici 10 mots ou expressions courantes en Darija (le dialecte parlé à Marrakech):

Coutumes locales


Qu'est-ce qu'un riad ?


Le terme riad est souvent trop largement utilisé pour désigner une maison marocaine. C'est un peu plus que ça... 

Le terme est marocain, c'est la maison traditionnelle que les anciens bâtissaient en ville. Une maison à la campagne n'est pas un riad, aujourd'hui, un riad ne peut se trouver qu'en médina, les villes d'autrefois. 

Le riad répond également à certaines normes architecturales. Pour se préserver des regards et de la chaleur, ils sont construits à la manière d'un puit cubique, avec peu d'ouvertures sur l'extérieur, l'ouverture majeure étant le patio, central, à ciel ouvert. Les portes et fenêtres de toutes les pièces  s'ouvrent donc sur ce patio, et sont en général distribuées par une ou plusieurs coursives. 

Le patio, parfois pourvu d'un bassin, est véritablement le coeur de la maison. C'est autour de lui que se répartissent les pièces de vie, cuisine, salle à manger, salon. 

Les chambres se trouvent généralement dans les étages, et la terrasse se situe sur le toit (toujours plat) de la bâtisse.

Le Tajine

Le tajine est un plat incontournable de la cuisine marocaine. 

Si c'est un plat qui peut gustativement s'avèrer très différent, c'est parce qu'à l'origine le tajine est le nom de l'ustensile utilisé. Le tajine, c'est ce plat rond, surmonté d'un couvercle conique, en terre cuite vernissée ou non, qui sert à la cuisson comme au service.

Par extension, tout ce qui est cuisiné dans ce plat sera un tajine... qu'il soit à base de boeuf, d'agneau, de volaille ou de poisson !

Les négociations

D'une manière générale, tout article ou service dont le prix n'est pas affiché est par essence négociable.

Par déduction, on peut imaginer que le prix qui est annoncé est donc un montant surévalué qui tient compte d'une future négociation ! C'est souvent le cas, mais pas toujours. Ça dépendra du vendeur, de l'objet, du moment, etc...

Il n'y a vraiment pas de règle. Il faut négocier dans les souks (toujours avec le sourire !) parce c'est une coutume, mais si parfois le prix de départ sera finalement divisé par 2, il est aussi possible qu'il ne soit qu'à peine arrondi !... 

Si règle il y a, nous dirions que le bon prix est celui qui permet au commerçant de vivre correctement tout en vous rendant heureux de votre acquisition !

La météo aujourd'hui

à Marrakech

***